Projet d’architecture intérieure dans une surface «casco»

en association avec Erica Houtreille - architecte


Localisation : Rue de la Buanderie à 1000 Bruxelles

Stade : En cours

Année : 2010 - 2011


Programme : Habitation


Concept : Le client souhaitait un appartement deux chambres avec salle de bain séparée.

Afin de se libérer de la contrainte de placer les pièces d’eau à proximité des trémies, nous avons décidé de surélever ces deux fonctions (cuisine et salle de bain) et de créer une sorte de podium.

Au niveau graphique cette solution nous a guidé vers un dessin assez présent qui parcourrait toute la longueur du loft. L’idée était de découper deux surfaces, une au plafond et l’autre au sol, qui se plient afin de devenir, marches, tablette de salle de bain, tablette de bar,... le tout dans une très grande sobriété et avec de la chaleur grâce à l’utilisation du bambou.

Dans la grande chambre, la surface pliée au sol devient un plancher complètement en bambou, ce qui est très agréable autour du lit.

Ces deux surfaces pliées viennent alors «pincer» deux boites, l’une est la salle de bain, l’autre est la buanderie/wc.

Les chambres sont alors placées au meilleur endroit du loft (coté fenêtres) tout en étant à proximité de la salle de bain. Une grande porte sur pivot permet à la fois de créer de l’intimité pour la grande chambre mais aussi, lorsqu'elle est ouverte, de laisser s’exprimer l’idée génératrice en laissant le regard suivre ces deux surfaces pliées d’un bout à l’autre du loft.

LOFT O2

Spotless architecture sprl   //  42 Avenue d’Uccle à 1190 Bruxelles   //   0477 73 80 78   //   info@spotless.be